anthony brault
Animateur socio-culturel de formation – titulaire d’un DUT Carrières Sociales – je me suis d’abord investi dans des mouvements d’éducation populaire (Les Francas, STAJ, Concordia…). En parallèle de ces engagements associatifs, j’ai conçu de nombreux dispositifs de débats, d’abord dans des colonies de vacances puis dans des espaces publics puis dans des colloques, des assemblées générales, ou des festivals.
J’ai importé ces méthodes – les débats mouvants, les porteurs de parole, le GrO-DéBaT… – au sein de la coopérative Le Pavé que j’ai co-fondé en 2007 et dont j’ai été salarié et co-gérant jusqu’à sa dissolution en décembre 2014.
J’ai entamé en 2016 un Diplôme de Hautes Études en Pratique Sociale (DHEPS), obtenu en 2019, pour digérer cette incroyable aventure que fut celle du Pavé, première coopérative d’éducation populaire en France.
Maintenant indépendant au sein de la coopérative d’entrepreneurs Oxalis, j’interviens depuis quinze ans comme consultant et formateur, pour transmettre des outils et grilles de lecture issus de mes pratiques, rencontres et recherche dans le champ de l’éducation populaire.
Ce DHEPS m’a aussi permis de m’initier à l’analyse institutionnelle et à la méthode d’intervention qui a fondée cette discipline : la socianalyse. En travaillant avec Patrice Ville et Christiane Gilon, seuls socianalystes en activité au moment où j’ai découvert cette méthode d’intervention, sur des interventions, puis sur des formations puis sur la création d’un réseau de praticiens, nous avons tous les trois refondé une génération de praticiens de la socianalyse.
La socianalyse, croisée avec mes savoirs-faire antérieurs, me permet maintenant d’intervenir dans des situations difficiles, de crise, dans le milieu du travail ou des lieux de vie au sens large. J’ai ainsi conduit une trentaine d’interventions socianalytiques depuis 2016 et co-fondé en 2020 un collectif de socianalystes : la Boite Noire.
edeline delanaud
Educatrice spécialisée de formation, j’ai nourri mes pratiques des apports de
« l’éducation nouvelle » et des méthodes actives. J’ai travaillé auprès d’enfants (en
décrochage, protection de l’enfance), dans l’insertion (centre maternel et toxicomanie) et j’ai découvert le champ du handicap en tant qu’animatrice d’un Groupe d’Entraide Mutuelle par la rencontre avec les adhérents concernés par des troubles psychiques.
En tant qu’animatrice d’un GEM, j’ai développé des dispositifs de co-gestion et de
formation permettant aux adhérents de s’impliquer dans le fonctionnement régulier de la structure : gestion de l’ambiance (accueil-entraide-régulation de conflits), de l’animation du planning et des activités, du budget de fonctionnement, du soin des lieux et des relations…
J’ai, entre 2011 et 2015 j’ai suivi à distance le cursus Education, Formation et
Intervention Sociale de Paris 8 et validé le Master 2. J’y ai découvert l’analyse
institutionnelle devenue une référence dans mes pratiques aujourd’hui fortement inspirées de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles.
En 2016 j’ai accepté un poste à responsabilités et ouvert un SAVS puis un SAJ en
Seine-Saint-Denis accueillant des adultes en situation de handicap psychique et/ou avec des troubles du neurodéveloppement. Dans une dynamique de recherche-action permanente, ces ouvertures ont été des terrains de coconstruction avec les équipes et les personnes accueillies. Nous y avons conçu des pratiques et des dispositifs adaptés aux publics et au contexte médico-social dans lesquels chacun agit sur le quotidien, sur les projets individuels et institutionnels à travers des pratiques actives à haut niveau d’impact sur le fonctionnement des services.
En parallèle, depuis 2012 j’ai développé des actions de formation auprès de futurs
travailleurs sociaux et responsables de services en proposant l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles, guidances, certifications et des cours sur la participation des usagers, la recherche-action, ou les notions générales et politiques sociales liées au handicap. Dès que possible, l’équipe éducative et des personnes accompagnées animent les cours avec moi.